Torapamapo


TORAPAMAPO


Conférence - concert - exposition contemporaine.


Par Anouck C.


En quoi la musique et en particulier la chanson, dans certains contextes difficiles, peuvent-elles avoir une fonction résiliente?

Qu'en a t il été à travers l'histoire et qu'en est-il actuellement?

En troisième année de cursus d'écologie humaine, une sortie de fin d'année sur ce site avec C. Venzal et ses collègues, fait réfléchir Anouck Chevalier, qui est alors en recherche d’un sujet de mémoire. Il s'agit de la visite du camp de Gurs, une porte d’entrée sans porte de sortie pour ce qui devait être un refuge, qui se révèle être une prison pour les premiers internés, républicains espagnols et brigades internationales. Destination inconnue d’un voyage forcé pour les vagues d’internés suivantes, et qui finira en cauchemar dans un camp où l’on meurt de froid, de faim, ou noyé... Dans la boue...


La vie d'Anouck c'est
la chanson, ses études de psychologie et son intérêt pour l'information et le journalisme. Le camp de Gurs et son histoire déclencheront l’élaboration de sa problématique, autour de laquelle elle initie le projet TORAPAMAPO, une oeuvre pluridisciplinaire.

Articulée autour d'une conférence - concert, cette oeuvre intègre une exposition contemporaine reprenant les grandes lignes de réflexion de son mémoire, illustrées par des vidéos : interviews de descendants de personnes ayant vécu des situations d'enfermement physique et/ou psychique, clips musicaux.


« Ce qui est refoulé sera projeté », disait Freud...

Vous trouverez les éléments audiovisuels du projet ci-dessous

TORAPAMAPO - Les interviews

TORAPAMAPO - Les clips

 

Mi-mai 1940, des affiches avaient été placardées sur les murs de Paris et dans le métro : "En tant que ressortissantes allemandes... Nous devions nous munir de vivres... Le tout ne devant pas dépasser 30 kilos de bagages... Nous ne savions pas pourquoi la France nous priait de nous rassembler au Vel d'hiv., mais nous lui faisions confiance... Elle nous avait même permis de poursuivre la lutte contre le régime d'Hitler...
Nous croyons en elle" ref. ouvrage : "les oubliées du camps de Gurs". 
 Ces femmes, ces indésirables, autant que les républicains espagnols, les basques puis les juifs, les gitans, ne pouvaient pas imaginer ce qui les attendait. Elles ne savaient rien, n'imaginaient pas qu'on allait les transporter au camps de Gurs.
Elles avaient laissé, collé à Berlin ("stuck in Berlin"), un frère, un père, un ami. Le personnage joué par Anouck Chevalier dans le premier clip du projet, nous parle de femmes en fuite, femmes perdues, angoissées par les séparations ou les disparitions.
Share by: